1932

Né à Sidcup , Kent

1943

Il entre à l’école secondaire Chislehurst and Sidcup Grammar School, où il y a maintenant un bâtiment dédié aux arts qui porte son nom.

1949

Premier dessin publié dans le magazine Punch. " Ils me donnaient un peu plus de sept livres. Je n’avais pas de compte en banque alors quand j’ai reçu le premier chèque, je ne savais pas quoi en faire."

1951

Il commence ses deux ans de service national, dans le Corps professoral de l’Armée royale (Royal Army Educational Corps). Il illustre English Parade, un livret pour les soldats souhaitant apprendre à lire.

1953

Il entre à Downing College, à l’université de Cambridge, pour faire des études d’anglais. Pendant ses études, il fait deux couvertures pour le magazine d’étudiants Granta.

1956

Il fait des études supérieures à l’institut d’enseignement de l’université de Londres (London Institute of Education). 

1957

Il suit, à mi-temps, des cours de dessin d'après modèle vivant à la Chelsea Art School.

1960

Il illustre son premier livre pour enfants, intitulé A Drink of Water (une gorgée d’eau) écrit par John Yeoman.

1968

Il écrit son premier livre pour enfants, Patrick, qu’il illustre en couleurs. 

1974

Il commence à travailler avec Russell Hoban en illustrant Tom Batifole (How Tom Beat Capitain Najork and his Hired Sportsmen) . Russell Hoban est mort en 2011, quelques mois avant la publication de Rosie’s Magic Horse (Le Cheval magique), le dernier livre qu’ils aient fait ensemble. Il entame également de longues collaborations avec Michael Rosen et Joan Aiken. 

1977

Il passe à l’émission de télévision pour enfants Jackanory sur la BBC : il illustre les livres de la série Lester en direct.

1978

Il devient directeur du département illustration du Royal College of Art, où il enseigne depuis 1965. Il commence à travailler avec Roald Dahl : il illustre L'Enorme crocodile (The Enormous Crocodile), puis Les Deux Gredins (The Twits), La Potion magique de Georges Bouillon (George’s Marvelous Medecine), Le Bon Gros Géant (The BFG), Sacrées Sorcières (The Witches) et Matilda. Leur collaboration dure jusqu’à la mort de Roald Dahl en 1990.

1980

Son livre Mister Magnolia (Monsieur Magnolia) lui vaut la médaille Kate Greenaway.

1983

Il reçoit le Prix pinceau d'argent aux Pays-Bas pour ses illustrations dans Le Bon Gros Géant écrit par Roald Dahl (auquel on attribue le Prix crayon d’ardoise d’argent au même moment, et pour le même livre).

1988

Il est nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique.

1991

Il fait partie du conseil d’administration de la toute nouvelle Fondation Roald Dahl (Roald Dahl Foundation). Elle s’appelle maintenant Roald Dahl’s Marvellous Children’s Charity (la merveilleuse association caritative de Roald Dahl pour les enfants), et œuvre sous le patronage de Quentin Blake.

1992

Il illustre Mortimer and Arabel – le dernier livre de la série à succès de Joan Aiken. Leur collaboration a commencé en 1974.

1994

On lui demande d’illustrer les livres de Roald Dahl qui sont parus avant le début de leur collaboration, y compris Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr. Fox) et Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory).

1997

Il célèbre ses 65 ans et essaie de prendre sa retraite… 

1999

Il devient le premier Ambassadeur du livre pour enfants (« Children’s Laureate ») pour un mandat de deux ans.

2002

Il reçoit le prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction internationale accordée aux créateurs de livres pour enfants. 

2003

Une rétrospective de ses œuvres, Quentin Blake – Fifty Years of Illustration (Quentin Blake - cinquante ans d’illustration) s’ouvre à Somerset House à Londres, puis fait le tour du Royaume-Uni pendant deux ans. 

2004

Il illustre Quand je suis triste de Michael Rosen (Michael Rosen’s Sad Book), qui reçoit de la English Association le Prix du meilleur livre pour enfants dans la catégorie pour les 4 à 11 ans. Michael Rosen, qui a également été Ambassadeur du livre pour enfants, est son collaborateur de longue date.
Il gagne le prix Bologna Ragazzi. Il est nommé chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour services rendus à la littérature.

2005

Il est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique. Il est commissaire de l’exposition Les Demoiselles des bords de Seine, qui marque la réouverture du Petit Palais à Paris.

2006

Première commission pour le Nightingale Project, des illustrations pour la salle dans un hôpital de Londres. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui a produit plus de 250 œuvres d'art pour les hôpitaux au Royaume-Uni et en France.

2007

Il crée une gigantesque illustration pour recouvrir un immeuble de cinq étages à St Pancras à Londres.

2009

Il produit Un panorama informel (An Informal Panorama), une énorme frise des grandes figures de l’histoire de l’université de Cambridge, à l’occasion du 800e anniversaire de cette dernière. La frise fait l’objet d’une exposition permanente à Addenbrooke’s Hospital.

2010

Il illustre Monsieur Kipu (Mr Stink), le second livre de David Walliams, qui s’est déjà vendu à plus de 250 000 exemplaires.

2011

Il reçoit le prix Prince Philip du design.
L’exposition Quentin Blake: As Large as Life (Quentin Blake : en chair et en os), une rétrospective de ses œuvres pour les hôpitaux depuis 2005, s’ouvre à Compton Verney, dans le Warwickshire. Cette exposition fera le tour du Royaume-Uni jusqu’en 2014.

2012

Il écrit Beyond the Page (au-delà de la page), qui récapitule ses œuvres et travaux depuis l’an 2000, notamment dans les hôpitaux et autres lieux publics.Reçu le prix Eleanor Farjeon, pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de jeunesse. 

2013

Il reçoit le titre de chevalier pour services rendus à l’illustration à l’occasion de la promotion du Nouvel An 2013 du Royaume-Uni.

2014

Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur Française; Exposition  «Quentin Blake: Inside Stories». Exposition inaugurale à Londres de la Maison de l'illustration.